6ème édition ARCHIBAT : 300 exposants de 15 pays présents au plus grand Salon du Bâtiment et de l’Architecture de l’Afrique de l’Ouest

La 6ème édition du plus grand salon du bâtiment et de l’architecture dans la zone ouest-africaine s’est ouverte ce mardi 3 octobre 2017 à Abidjan, en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.

Ce salon qui pour cette 6eme édition se tient sur un espace de 10.000m2 enregistre la participation de 300 exposants issus de 15 pays, avec des pavillons de la Tunisie et de l’Espagne, a indiqué le Commissaire général du Salon, Ismaël Boga.

A en croire la présidente du Conseil National de l’Ordre des architectes (CNOA), Yolande Doucouré, Archibat 2017, dont le thème est ‘’10 ans de solutions pour transformer vos rêves en réalité’’, sera ‘’l’occasion de créer une plateforme d’échanges, de diffusion d’informations entre les architectes et le public’’. Après avoir dit sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’appui dans l’organisation de ce salon, Yolande Doucouré a invité tous les professionnels à mutualiser leurs talents pour offrir à la Côte d’Ivoire un cadre de vie harmonieux.

‘’L’Etat accorde un intérêt au plus haut niveau à cet événement’’, a affirmé le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac DE. Il a en outre révélé que ‘’le secteur du bâtiment constitue l’un des secteurs transversaux de la croissance économique. La part du secteur dans le PIB est estimé à 6% quand sa participation dans la croissance est de 1%’’. Ce secteur occupe le 3eme rang au niveau des secteurs pourvoyeurs d’emploi en Côte d’Ivoire, a expliqué le Ministre Isaac DE. Avant de finir, le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme a rappelé que le rôle de l’Etat est de créer un cadre propice au développement du secteur. C’est ce qui justifie le projet de loi relatif à la réforme du métier d’architecte, qui sera débattu au Parlement dans les semaines à venir.

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a félicité et encouragé la présidente de la CNOA et ses membres pour l’organisation de cet important salon qui dure depuis 10 ans. S’il estime que ce salon constitue ‘’un cadre privilégié’’ de réflexion sur la problématique liée au bâtiment, le Chef du Gouvernement ivoirien a indiqué que ‘’plusieurs réformes ont été mises en œuvre ou sont en cours de l’être’’.

Le Salon se donne pour mission de répondre sans cesse aux besoins des professionnels et du grand public dans le domaine spécifique qu’est l’habitat. Et pour cette édition, ARCHIBAT ambitionne, au-delà de la célébration de ses 10 ans d’existence, de Promouvoir la valorisation du rôle primordial des acteurs du cadre bâti dans l’œuvre de construction – Sensibiliser le public sur l’importance de recourir systématiquement aux acteurs de la maîtrise d’œuvre dans leurs projets de construction – Soutenir la dynamique du progrès technique et technologique en harmonie avec la production en masse de logements – Créer une plateforme d’échanges entre les administrations techniques concernées, les collectivités locales et les professionnels du cadre bâti – Et Présenter sur un même lieu l’ensemble des industriels, des fournisseurs en matériels et matériaux dédiés au monde de la construction.

Ouverte ce mardi, la 6ème édition de ARCHIBAT est prévue pour refermer ses portes le 7 octobre prochain.

Elisée B.

Réactions