8è édition de l’opération Grand Ménage: le Boulevard Valery Giscard d’Estaing a fait sa toilette

La 8è édition de l’opération Grand Ménage s’est déroulée sur l’étendue du territoire national le samedi 7 octobre 2017. Dans le district autonome d’Abidjan, c’est le boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE)qui a abrité l’activité officielle rigoureusement pilotée par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD). C’est donc en sa présence et sur ses instructions que, depuis le rond-point Akwaba dans la commune de Port Bouet jusqu’à la gare sud au Plateau, en passant par les communes de Marcory et Treichville, des baraques et des occupations anarchiques du domaine publiques ont été détruites par les éléments de la Brigade de salubrité.

La lutte contre l’insalubrité s’est exprimée ici par l’interdiction de la divagation animale et la traque contre les véhicules pollueurs. C’est ainsi que des bêtes telles que des moutons et des chevaux attachés sur le domaine public ont été saisis, qui seront destinés à des œuvres de charité. Par ailleurs, une dizaine de camions de ramassage de sables humides qui laissaient des dépôts (de sables) sur le bitume ont été mis en fourrière. ‘’C’est tout cela qui dégrade le bitume et pollue l’environnement. Ils sont amendés. Les pollueurs doivent payer leur pollution’’, a tenu catégorique le Ministre Anne Ouloto à l’endroit des exploitants et conducteurs de ces camions, au cours du point qu’elle a fait à la presse, à la mi-journée, à Treichville Gare de Bassam. Selon le Ministre, une inspection sera faite dès cette semaine tout le long du VGE afin de constater que ses instructions ont été observées et que ledit boulevard a retrouvé son lustre d’antan.

Ce fut pour Anne Ouloto, une autre occasion pour exhorter la population ivoirienne à s’approprier le Grand Ménage et à s’impliquer pour rendre leur cadre de vie sain, salubre et beau. C’est sans nul doute pour incruster ce reflexe à tout ivoirien que le MINSEDD initie ce lundi 9 octobre 2017 le Grand Ménage Spécial pour et avec les commerçants du Boulevard Nangui Abrogoua, dans la commune d’Adjamé. Nangui Abrogoua faut-il le rappeler, sera donc fermé à la circulation et au commerce et consacré à une grande toilette, tôt le matin ce jour-là de 5H à 16H. Anne Ouloto est consciente que la tâche est bien ardue, mais elle croit en l’homme et en la capacité de changement de celui-ci. D’où l’exhortation qu’elle ne cesse de lancer à tous d’être des Ivoiriens nouveaux. Tout commence en la capacité voire en l’engagement de chacune et de chacun à lutter contre l’insalubrité et le désordre dans son cadre de vie.

Ministères

Réactions