Back To Grand Bassam

13 mars 2016 – 13 avril 2016. Un mois que la ville de Grand Bassam a essuyé une attaque terroriste. Secouant par la même occasion un pays qui, bien que visé, était jusque-là épargné. Bilan officiel : 19 morts dont 16 civils et 3 éléments des Forces spéciales, selon le ministère de l’intérieur. 83 personnes interpellées dont « 16 liées directement à l’attaque ».

Un mois après, la première capitale de la Côte d’Ivoire se remet lentement. Mais, au fond des mémoires stagnent encore les souvenirs atroces, sanglants et macabres de ce dimanche 13 mars. Au fond des esprits traînent aussi de nombreuses interrogations qui, jusque-là, n’ont pas encore trouvé réponse. Combien de victimes ? Combien de terroristes ? Sont-ils tous morts ? Qu’est ce qui s’est réellement passé ?

Pour y voir plus clair, l’Essentiel est retourné sur les lieux « des crimes ». Sur la base des témoignages glanés ça et là, nous avons refait le trajet des terroristes, interrogé les survivants. Objectif : confronter les chiffres « officiels » avec ceux des témoins. Conclusion : sur l’attaque de Grand Bassam, tout n’a pas été dit. Enquête.

Ce document a été réalisé par Charlène DANON & Lisette ANOH, Journalistes, Reporters.

Coordination : Julien APPIA

Direction Artistique : Samuel GUEBO

Edition et mise en ligne : Stéphane KRA

Direction Éditoriale : Israël YOROBA

L’Essentiel – Tous droits réservés – Avril 2016