Gabon : Bongo réélu président à 49,85. Une « mascarade » selon l’opposition

A la suite du dépouillement des bulletins de vote de la présidentielle 2016 au Gabon, la commission électorale, donne ce mercredi 31 Aout 2016, Ali Bongo, président sortant, vainqueur de ce scrutin avec 49,85% des voix. Jean Ping, son principal adversaire, lui aurait eu 48,16% . Ce résultat a été annoncé par deux sources de la commission électorale et une porte-parole de l’opposition Gabonaise.

Les résultats de cette élection qui s’est jouée qu’à un seul tour en vertu du code électoral gabonais, suscite actuellement beaucoup d’inquiétudes de toute part.
L’opposition dénonce une « élection volée » et rejette ces résultats de la commission électorale. La partie de Jean Ping par le truchement d’une des porte-parole réclame un nouveau décompte des voix surtout dans la province du Haut-Ogooué, « ou l’on a fait état d’un taux de participation frisant les 100% » a-t-elle indiqué.

L’union européenne quant à elle demande à la commission électorale de rendre public « les résultats détaillés » de chaque bureau de vote. Tout en demandant aux différents protagonistes de veiller  au maintien du calme.

David Dolégbé

Réactions

Vous aimerez aussi...