Burkina : Roch veut la tête de Zida

Roch Kaboré tient au retour de l’ex premier ministre Isaac Zida, actuellement au Canada, au Burkina Faso. Le Chef de l’Etat a estimé, face à la presse ce dimanche 05 Juin 2016, « qu’il était indispensable et obligatoire » que Zida rentre au pays.

« J’ai toujours rappelé au fait parce que quand on assume une responsabilité à un certain niveau on a un devoir de rendre compte, on a un devoir d’explication » a déclaré Roch Kaboré.

Pour le Président burkinabé, l’ancien ministre devrait rendre des comptes sur sa gestion des affaires de l’Etat. Il l’y avait même invité avant son départ pour le Canada. Toujours selon le Chef de l’Etat, son gouvernement n’a pas d’ultimatum à donner Zida. Sauf que, Isaac Zida pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires  s’il ne respecte pas « les règles primaires » en vigueur.

« Le Général Zida sera considéré comme un déserteur en période de paix »,  a affirmé Roch.

Le Général Zida,  est arrivé sur la scène politique à l’issue de la chute de Blaise Compaoré  fin octobre 2014. Il a, alors,  été désigné pour assurer la continuité de l’Etat.  Il a, par la suite, été nommé premier ministre du gouvernement de transition dirigé par Michel Kafando.

Lisette Anoh

Réactions

Vous aimerez aussi...