CGECI Academy 2017 – Le ministère de l’Economie reçoit le prix de la meilleure administration

Le gala de clôture de la CGECI Academy s’est tenu le samedi 30 septembre 2017, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Une occasion pour le patronat ivoirien de distinguer des personnalités, institutions et entreprises qui se sont illustrés positivement au cours de l’année. Au nombre des lauréats, le ministère de l’Economie et des Finances, qui remporte le Prix de la Meilleure institution pour l’année 2017. Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah, n’a pas tari d’éloges pour justifier la distinction de l’argentier ivoirien. Il attribue principalement cette distinction à l’amélioration continue du climat des affaires et les efforts consentis pour le paiement de la dette intérieure cette année. ‘‘Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, le secteur privé se félicite de la manière dont vous conduisez le comité technique du comité de concertation Etat-secteur privé sous la haute autorité du Premier ministre. Nous avons connu un fonctionnement régulier, un fonctionnement pertinent, un fonctionnement satisfaisant de ce comité.

Le secteur privé se félicite également de l’effort important qui a été mis en œuvre pour l’apurement significatif de la dette intérieure qui a été apurée sur ces deux derniers mois à hauteur de 400 milliards de francs CFA’’, a-t-il indiqué, avant de remettre le prix au ministre Adama Koné, non sans l’inviter à maintenir le cap.  ‘‘Le secteur privé a pu apprécier tous ces efforts, et c’est ce qui nous a conduit à retenir votre administration, sous votre autorité pour l’Award de la meilleure institution pour cette année 2017. Merci beaucoup pour ce que vous faites pour le secteur privé, et nous comptons sur vous pour continuer à soutenir le secteur privé de cette façon’’, s’est-il adressé au ministre.

Plusieurs autres prix ont été décernés à cette soirée. Ainsi, le prix de la Meilleure commission a été attribué à la Commission juridique et fiscale de la CGECI, le prix du Meilleur entrepreneur jeune a été attribué à Lamine Bakayoko, PDG du Groupe Avva Café ; le Prix du Meilleur entrepreneur de l’année à Gérard Mangoua, DG d’Ubipharm ; le prix du Meilleur manager de l’année à Jean-Louis Menann-Kouamé, DG de la Bicici et le Grand prix CGECI de la Business plan competition à Karim Aboubakar. Cerise sur le gâteau, les deux plus jeunes lauréats, en l’occurrence Lamine Bakayoko et Karim Aboubakar, ont reçu chacun 5. 000 000 de francs CFA du chef de l’Etat.

Stéphane Bahi

Réactions