‘’La Finance S’Engage’’ 2017 : Les « PME s’engagent » aux côtés des acteurs du secteur financier

Un contrat d’engagement a été signé, ce jeudi à Abidjan, entre les acteurs du secteur financier et les Petites et moyennes entreprises (PME) à travers le lancement des « PME s’engagent », une initiative de ‘’La Finance S’Engage’’ (FSE) 2017, en présence du Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan.

Les acteurs du secteur financier ont pris l’engagement solennel d’accompagner 100 PME dans le cadre d’un projet pilote. Elles vont bénéficier d’un soutien et d’un renforcement de capacités dans les domaines de l’information financière, l’éducation financière et l’assistance technique. À leur tour, les PME s’engagent à respecter les conditions de financement des institutions financières, pérenniser leurs activités par une organisation efficiente et la promotion de la bonne gouvernance, renforcer de façon continue leurs capacités managériales, exécuter les marchés publics dans les délais et conformément aux cahiers des charges et promouvoir le réseautage et le regroupement pour une meilleure exécution des marchés.

Le contrat d’engagement a été co-signé par Dr Joseph Boguifo, président de la Fédération ivoirienne des Petites et moyennes entreprises (FIPME), Olga Kouassi, Vice-présidente du Mouvement des Petites et moyennes entreprises (MPME), Guy Koizan qui représentait les acteurs du secteur financier, Daouda Coulibaly, président de la Commission financement du secteur privé (CFSP) et Eric Kacou, Directeur général de ESParterners.

La FSE, ambitionne de «participer à l’enrichissement de l’écosystème financier par le lancement de produits innovants de financement des PME et permettre la rencontre de la demande et de l’offre de financements en mobilisant les partenaires stratégiques ainsi que les institutions financières afin de répondre aux besoins des entreprises », a indiqué Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Il a assuré que la FSE a pour objectif de s’institutionnaliser en s’ancrant dans le respect des engagements pris et l’impact enregistré sur le financement du secteur privé.

«Par un système de suivi des engagements mis en place, 79% de ces engagements ont été tenus », a révélé Daouda Coulibaly annonçant un financement de 945 milliards FCFA octroyés aux PME en 2017 grâce à l’impact de la FSE.

Notons que la FSE est une initiative conçue et portée par le cabinet ESPartners et la CGECI en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) pour mobiliser le secteur privé afin d’offrir des solutions de financement de l’économie nationale.

Le Vice-Président Daniel Kablan Duncan présent à cette rencontre a insisté sur l’importance du secteur privé dans la croissance économique du pays. Il a souhaité que l’initiative de la FSE serve d’exemple dans la sous-région et sur le continent pour un meilleur développement économique. Aussi a-t-il assuré l’Etat continuera à jouer sa partition pour maintenir «le secteur privé et principalement les PME et leur financements au cœur de son action pour son émergence en 2020 ».

La première édition de « la Finance s’engage » qui est tenue le 24 novembre 2016 a pu rassembler autour d’une plate-forme plus de 200 acteurs décideurs majeurs de la finance ivoirienne et régionale à un partage d’expériences mais aussi et surtout à la prise d’engagement publics. Ce sont plus de 1276 milliards de Frs CFA de ressources qui ont été disposés pour 2017 et pour lesquels 13 établissements de crédits, 5 institutions de micro finance et 1 établissement financier se sont engagés en faveur des PME.

D.T

Réactions