Financement des PME: Signature d’une convention de prêt de 2 milliards de F CFA entre la BICICI et Advans-CI

Le Mardi 26 septembre 2017 une convention de prêt a été signée entre la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) et ADVANS CI au siège de la BICICI au Plateau, en présence des comités de direction des deux entités.

Les délégations de BICICI et d’ADVANS CI avaient à leurs têtes leurs directeurs généraux respectifs à savoir Jean-Louis MENANN-KOUAME (BICICI) et Gaël BRIOT (ADVANS CI).

Ce financement d’un montant de deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA, offre à ADVANS CI un accompagnement conséquent et sera un appui à la croissance significative de son activité. En effet, cette convention de prêt s’inscrit dans un contexte très favorable pour ADVANS CI, qui depuis son lancement, enregistre une belle avancée.

Pour la BICICI, ce prêt constitue un moyen d’adresser en termes de financement une frange de la population qui ne fait pas partie de son cœur de cible mais dont l’accompagnement est important aux yeux de la banque. Le DG de la BICICI a salué les performances d’ADVANS CI qui ont été réalisées dans la rigueur de gestion et une bonne maîtrise de la qualité du portefeuille.

Si l’année 2015 a été bonne pour ADVANS CI, l’année 2016 fut encore meilleure. Elle s’est caractérisée par une forte croissance de son portefeuille (+75%) couplée avec une très bonne maîtrise de sa qualité du portefeuille. La filiale ivoirienne a dépassé les prévisions de budget en nombre de prêts, épargne collectée et résultat net et les dépenses réalisées à la création de l’institution ont été couvertes par les bénéfices. Ses perspectives de croissance sont bonnes pour 2017, avec l’ouverture récente de 3 nouvelles agences, dont une à Abidjan et les autres dans les villes de Daloa et Abengourou.

ADVANS CI ambitionne d’ouvrir 5 nouvelles agences en 2018 notamment à l’intérieur du pays qui reste peu servi. Outre le développement de son réseau, Elle continuera à diversifier son offre de crédit mais aussi les services financiers associés pour le plus grand bonheur des populations aussi bien urbaines que rurales.

La signature de cette présente convention constitue ainsi une aubaine pour ADVANS CI qui amorcera sa croissance de façon plus sereine.

DR

Réactions