Liberia : une quatrième fin de l’Ebola annoncée

C’est la quatrième fois que la fin de l’épidémie est déclarée dans ce pays, le dernier à être touché par le virus Ebola. « Nous déclarons la fin de la plus récente résurgence du virus Ebola au Liberia », écrit l’Organisation mondiale de la santé, dans un communiqué publié ce jeudi 9 juin 2016.

« Le Liberia est de nouveau libéré d’Ebola. Nous venons de boucler le délai d’incubation du virus, qui est de 21 jours après le second test négatif sur le dernier patient confirmé », a déclaré Sorbor George, le responsable de la communication au ministère libérien de la Santé.

Le pays entame « une période de 90 jours de surveillance accrue, pour s’assurer que tous les nouveaux cas soient rapidement identifiés et contenus », affirme l’OMS.

Pour sa part, le ministère libérien de la Santé invite les populations à la vigilance, pour éviter une nouvelle résurgence de la maladie.

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 11.000 morts depuis décembre 2013. Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone ont été les pays les plus touchés par la maladie. En mars dernier, l’OMS a annoncé officiellement que cette épidémie ne constituait plus une « urgence de santé publique de portée internationale ».

Julien Appia avec bbc

Réactions

Vous aimerez aussi...