Mali : Un Consensus adopté pour un retour à la paix

Les  autorités Maliennes, les rebelles et les groupes armés de la Plateforme ont adopté un consensus quant à  la revendication des groupes armés rebelles. Ils ont décidé de  confier la gestion des régions du nord du Mali, à des autorités intérimaires. Cet accord a été trouvé ce mardi 14 Juin 2016.

Sont concernés par cette décision les 5 régions de cette zone. Dans chacune d’elles, des membres de l’autorité intérimaire seront désignés de manière consensuelle. Composées de représentants des groupes armés et ceux du gouvernement, ils auront à leur tête un président qui sera provisoirement le chef de l’exécutif local.

Selon le document adopté,  la gestion  des  régions, des conseils du cercle ou encore des communes doit être fait d’un commun accord par toutes les parties signataires. Groupes armés et agents de l’Etat  seront amenés à assurer conjointement la sécurité et surtout le retour des services sociaux de base.

Cet accord vise un retour à la paix dans le nord du Mali. La présence l’Etat dans la localité de Kidal, actuellement aux mains des rebelles s’annonce pour très bientôt.

Lisette Anoh

Réactions

Vous aimerez aussi...