Revue de presse/Côte d’Ivoire : un projet référendaire mitigé

 

Le référendum du 30 octobre 2016. Un débat qui enrichit fortement le milieu politique ivoirien. Pour ou contre ? Les avis divergent sur le projet de la nouvelle constitution. Aussi bien au sein des populations que dans les journaux.

« Le RHDP appelle ses militants à un vote massif du Oui » pour « la nouvelle constitution au stade Félix Houphouët-Boigny », révèle l’Intelligent d’Abidjan.

Dans cette même veine, le 1er Ministre Daniel Kablan Duncan invite les cadres du Rassemblement des républicains (RDR) à être « sourds aux oiseaux de mauvais augure, et très nombreux dans les bureaux de vote pour le Oui », ajoute le journal.

À l’opposé, le Front du Refus composé des membres de l’AFD (Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire) « appelle les ivoiriens à voter non à cette constitution à la place FICGAYO », souligne l’Intelligent d’Abidjan.

Le Professeur Bamba Moriféré, Président de la Coalition du Non, dénonce « le caractère frauduleux » du double bulletin. « Le bulletin unique est non négociable », prévient-il dans les colonnes de Fraternité Matin.

Par ailleurs, Anne Ouloto, comptée parmi ceux qui approuvent la nouvelle constitution, appelle à « un Oui franc catégorique et massif » car « les populations sont les premières bénéficiaires de cette constitution », rapporte Le Nouveau Réveil, journal proche de la coalition au pouvoir.

Au milieu de toute cette agitation, la société civile, à travers la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) Mme Namizata Sangaré, se dit préoccupée par la situation socio politique qui est « dégradante », rapporte l’Intelligent d’Abidjan.

Dans un rôle d’arbitrage, le Président du Commission Électorale Indépendante, Youssouf Bakayoko, rassure et promet aux populations « un scrutin équitable et incontestable » conclut Fraternité Matin.

Journalistes stagiaires à Média Academy

  • Yhiga Tié Lou
  • Jean François Koua
  • Yves Moise N’guessan
Réactions

Vous aimerez aussi...