Santé : les soins Palliatifs, un accompagnement particulier des malades

Ce mardi 11 octobre 2016, marque la journée mondiale des soins palliatifs. A cette occasion, (l’ASPCI) l’Association de Soins Palliatifs de Côte d’Ivoire, a convié la presse à une conférence, autour du thème : soins palliatifs et soins à domicile en Côte d’ivoire, état des lieux, défis et opportunités.

Il a été question au cours de cette rencontre pour le conférencier, Docteur Siabé d’expliquer ce qu’est un soin palliatif et de faire le bilan des actions en faveur des personnes atteintes de maladies incurables par le moyen de soins palliatifs.

« Le soin palliatif est une approche qui permet d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles qui sont confrontés à une maladie incurable. Les soins palliatifs amènent le professionnel de la santé à une prise en charge totale du patient dans tous les aspects de sa vie. A savoir physique, social, psychologique et même spirituelle. » A expliqué Docteur Siabé, médecin spécialiste en santé publique et coordonnateur au sein de l’ASPCI.

Ainsi les soins palliatifs prennent en charge le patient et sa famille jusqu’après le décès du patient. Ils sont recommandés tant à l’hôpital qu’à la maison.

Selon Docteur Siabé, à ce jour, ce sont « plus de 100 médecins et infirmiers qui ont été formé aux soins palliatifs. Ainsi que, plus de 4000 personnes atteintes du SIDA et 2012 orphelins du SIDA qui ont bénéficié d’un suivi ».

Les soins palliatifs concernent tous types de soins et soutiens administrés aux personnes atteintes de maladies chroniques et incurables. Il s’agit du Sida, du Cancer, du Diabète, mais aussi des maladies cardiovasculaires, pulmonaires et neurologiques. Mais pour l’heure le financement reste limité pour les maladies chroniques citées à  l’exception du VIH/SIDA.

Lisette Anoh

 

Réactions

Vous aimerez aussi...